Comment puis-je reconnaître un courriel ou un site Web PayPal frauduleux ou d'hameçonnage ?
Si vous recevez un message et que vous n'êtes pas certain qu'il provienne réellement de PayPal, vérifiez s'il correspond à l'une des situations suivantes :
· Utilise des salutations impersonnelles et génériques, telles que « Cher utilisateur » ou « Cher [votre adresse de courriel] ». Nos courriels s'adresseront toujours à vous par votre prénom et votre nom de famille ou par le nom de votre entreprise. Nous ne disons jamais des choses comme « Cher utilisateur » ou « Bonjour membre PayPal ».
· Vous demande de cliquer sur des liens qui vous redirigent vers un site Web frauduleux. Vérifiez toujours les liens dans un courriel avant de cliquer dessus. Un lien peut sembler parfaitement sécurisé, par exemple www.paypal.com/SpecialOffers. Assurez-vous de déplacer votre souris sur le lien pour voir la véritable destination. Si vous n'êtes pas certain, ne cliquez pas sur le lien.
· Contient des pièces jointes inconnues. N'ouvrez une pièce jointe que si vous êtes certain qu'elle est légitime et sécurisée. Méfiez-vous particulièrement des factures d'entreprises et d'entrepreneurs que vous ne connaissez pas. Certaines pièces jointes contiennent des virus qui s'installent d'eux-mêmes lorsqu'ils sont ouverts.
· Donner un faux sentiment d'urgence. Les courriels d'hameçonnage sont souvent alarmistes et vous invitent à mettre à jour votre compte immédiatement. Ils espèrent que vous succomberez à leur sentiment d'urgence et que vous ignorerez les signes avant-coureurs indiquant que le courriel est faux. Si vous devez réellement effectuez une action urgente sur votre compte, vous pouvez trouver ces informations en vous connectant à PayPal.
Voici des exemples courants de canulars utilisant des courriels frauduleux.
·
« Votre compte est sur le point d’être suspendu. »
De nombreux fraudeurs vous envoient des courriels frauduleux vous avertissant que votre compte est sur le point d'être suspendu. Le courriel vous demandera de saisir votre mot de passe sur une page Web (falsifiée). Nous vous demanderons de saisir votre mot de passe uniquement sur notre page de connexion. En cas de doute, connectez-vous toujours à PayPal et consultez le Gestionnaire de litiges pour en savoir plus sur les notifications.
·
« Vous avez reçu un paiement. »
Certains fraudeurs essaient de vous faire croire que vous avez reçu un paiement pour une commande. Ils veulent ce que vous vendez gratuitement. Avant d'expédier quoi que ce soit, connectez-vous à PayPal et vérifiez que vous avez bien reçu un paiement. Nous ne vous demanderons jamais de communiquer un numéro de suivi par courriel. Si vous avez reçu un paiement, vous le verrez toujours dans votre activité PayPal.
·
« Vous avez été trop payé. »
Les fraudeurs peuvent essayer de vous convaincre qu'ils ont trop payé pour un objet. Par exemple, ils vous enverront un courriel indiquant qu'ils vous ont payé 500 $ USD pour un appareil photo que vous avez mis en vente à 300 $ USD. L'expéditeur vous demande d'expédier l'appareil photo en plus des 200 USD supplémentaires qui vous ont été « payés par erreur ». Le fraudeur veut votre appareil photo ET votre paiement, mais ne vous a pas du tout payé. Avant d'envoyer quoi que ce soit, connectez-vous à PayPal et vérifiez que vous avez reçu un paiement.
Pour signaler un courriel ou un site Web suspect, transférez-le à l'adresse phishing@paypal.com et nous étudierons la situation pour vous. Après nous avoir envoyé ce courriel, supprimez-le de votre boîte de réception.
Pour en savoir plus sur la sécurité en ligne, consultez notre Espace sécurité.