Quelles sont les fraudes courantes et comment puis-je les repérer ?
Mises en garde contre les fraudes
courantes en ligne :
Protection avancée contre la fraude
Si vous recevez une offre d’argent gratuite, il y a probablement un piège. Habituellement, les fraudeurs vous demanderont d’envoyer une petite somme d’argent pour les impôts, les documents juridiques, etc. Ils disent qu’ils ne peuvent vous envoyer les millions qu’on vous a promis (mais ne le feront jamais) qu’après avoir avancé un montant initial.
Comment éviter cette arnaque : Ne transférez pas d’argent électronique à des étrangers.
Fraude lié au prétexte de paiement excédentaire
Un acheteur vous envoie un paiement supérieur au prix d'achat de votre objet ou service . Il affirme qu'il vous a accidentellement payé trop cher ou qu'il a envoyé plus d'argent pour couvrir les frais d'expédition ou un excellent service. Ensuite, il vous demandera de lui verser la différence par virement bancaire .
Dans ce cas, le fraudeur peut avoir payé avec une carte de crédit volée ou un compte bancaire. L’argent que le fraudeur vous envoie ne vous appartiendra pas. Une fois que le titulaire du compte signale une activité non autorisée, nous pouvons virer l’argent de votre compte. Vous perdrez l’argent que vous avez viré au fraudeur, le produit que vous avez expédié, les frais d’expédition et votre paiement.
Comment éviter cette fraude : si un acheteur vous paie en trop et vous demande de virer la différence, ne le faites pas et envisagez d'annuler la commande. acheteur normal ne vous paiera pas avec un excédent.
Prix gagnés
Vous recevez un message qui vous demande de payer de faibles frais de traitement pour gagner un prix fabuleux . Vous payez ces frais et vous n'obtenez rien en retour.
Comment éviter cette fraude : ne virez pas d'argent à des étrangers. Vous ne devriez pas avoir à payer pour recevoir une récompense légitime .
Investissements à forte rentabilité sans risques
Vous recevez un message concernant une opportunité d'investissement où on vous exhorte à « Agir maintenant! » Ces placements de type « Trop beau pour être vrai » sont généralement des escroqueries . .
Comment éviter cette fraude : arrêtez de communiquer avec cette personne ou cette société.
Organismes de bienfaisance factices
Les fraudeurs se serviront des catastrophes pour vous inciter à faire un don à de faux organismes de bienfaisance. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une crise de réfugiés, une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle.
Comment éviter cette fraude:
Vérifiez les antécédents de tout organisme de bienfaisance pour vous assurer que votre don sera versé à de véritables victimes.
Si un organisme de bienfaisance n'a pas de site Web, soyez prudent.
Fraude liée aux frais d’expédition
Les fraudeurs utilisent plusieurs techniques pour inclure l'expédition dans leur plan de fraude. En général, un acheteur vous demandera d'utiliser son compte d'expédition ou une étiquette d'expédition prépayée car il bénéficie d'une réduction. Il se peut également qu'il vous demande de virer les frais d'expédition à son service d'expédition préféré.
Si vous utilisez le compte d'expédition de l'acheteur, celui-ci peut rediriger la commande vers une autre adresse. L'acheteur peut ensuite déposer une réclamation pour un remboursement car il n'a pas reçu sa commande. Vous n'êtes pas en mesure de prouver que l'acheteur a reçu sa commande, ce qui signifie que vous avez perdu le produit, le paiement et les frais d'expédition.
Si le fraudeur vous demande de virer l'argent à une société d'expédition frauduleuse, il peut voler votre argent. Après avoir viré l'argent, vous saurez que le fraudeur a passé la commande à l'aide d'une carte volée ou d'un compte bancaire. Vous serez tenu de rembourser l’argent.
Comment éviter cette fraude:
- Utilisez uniquement votre compte d'expédition.
- Ne virez pas d’argent à des étrangers.
- Si un acheteur vous demande d’utiliser son service d’expédition, vérifiez attentivement sa commande pour détecter toute fraude. Ils ont peut-être utilisé
- une carte volée ou un compte bancaire pour financer l'achat.
- Expédiez uniquement la commande à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
- Communiquez avec votre société d'expédition et empêchez les acheteurs de rediriger les colis.
- Validez l'adresse de l'acheteur avant l'expédition.
Fraudes concernant un emploi
Une fraude populaire faisant appel au travail à domicile vous demande de réexpédier des appareils électroniques, des vêtements et d'autres objets à l'extérieur des États-Unis. Vous recevez les objets par la poste et votre « employeur » vous demande de les expédier hors du pays. Il se sert en fait de vous comme intermédiaire pour expédier des biens volés.
Ou quelqu’un peut vous contacter au sujet d’une excellente opportunité d’affaires. Ils ont besoin d'un employé ou d'un partenaire pour vendre des produits coûteux. Ils trompent d'autres personnes pour qu'elles leur envoient de l'argent et des marchandises, puis vous demandent de prendre cet argent et de payer un « fournisseur ». Ils peuvent également vous demander de mettre à jour l'adresse indiquée sur votre compte PayPal avec la leur.
Après avoir payé le fournisseur, vous découvrez que les acheteurs ont reçu uniquement des boîtes vides pour leur commande. Vous avez précédemment indiqué l'adresse du fournisseur comme étant votre adresse, vous pouvez donc être tenu responsable de l'argent volé.
Avec ces escroqueries, il est également courant que votre « employeur » vous demande des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnées bancaires. Ils vous disent qu’ils ont besoin de ces informations pour déposer directement votre chèque, alors qu’ils les utilisent en réalité pour voler vos informations personnelles et financières.
Comment éviter cette fraude:
- Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas : vous savez à qui vous avez affaire et ne réexpédiez pas les colis.
- Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières à une personne que vous ne connaissez pas.
- N'indiquez pas l'adresse de quelqu'un d'autre sur votre compte PayPal.
- Vérifiez qui sont les fournisseurs et n'envoyez pas d'argent à une personne que vous ne connaissez pas.
- Expédiez uniquement les objets à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
- Soyez vigilant si l'on vous demande d'expédier un grand nombre de colis
à l'étranger ou vers la même boîte postale.
Autres escroqueries courantes :
Vous pouvez en savoir plus sur certains stratagèmes de fraude bien connus et comment les éviter en cliquant sur les liens externes suivants :
Pour signaler un courriel ou un site Web suspect, transférez-le à l'adresse phishing@paypal.com et nous étudierons la situation pour vous. Après nous avoir envoyé ce courriel, supprimez-le de votre boîte de réception.
Si vous remarquez un paiement que vous n'avez pas autorisé, signalez-le immédiatement sur le Gestionnaire de litiges.