Les messages d’hameçonnage commencent souvent par des salutations impersonnelles. « Cher utilisateur » ou « Bonjour, membre de PayPal » sont effectivement suspects. Les messages de PayPal utiliseront toujours le nom complet indiqué dans votre compte PayPal.
Les pièces jointes peuvent contenir des logiciels malveillants, alors ne les ouvrez jamais à moins d’être sûr à 100 % qu’elles sont légitimes.
Ne tenez pas compte des appels qui vous exhortent à prendre des mesures rapides ou vous avertissent de problèmes qui compromettent l’état de votre compte.
Si l’adresse Web est brouillée ou semble suspecte, ne cliquez sur rien et quittez la page.
Ne fournissez jamais d’informations personnelles, de carte de crédit ou de compte par courriel, message texte ou téléphone.
Les fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire sont courantes dans les messages d’hameçonnage.
Un courriel PayPal authentique contient le logo de notre société et une coche dans la boîte de réception de votre courriel. Cela vous aide à reconnaître rapidement un courriel PayPal authentique et à identifier plus facilement les messages d’hameçonnage. De nombreux fournisseurs de courriels comme Apple, Gmail et Yahoo soutiennent les entreprises qui utilisent leur logo pour aider les consommateurs à identifier les messages authentiques.
Une lettre faisait autrefois une grande différence, mais aujourd’hui, le « s » ne signifie pas toujours que le site est légitime, car les escrocs peuvent également créer des sites cryptés.
Les sites authentiques auront cette icône dans la barre d’adresse, mais de nombreux faux sites l’ont aussi.
Les hameçonneurs créent de faux sites Web avec des URL très similaires aux URL authentiques. Pour plus de sécurité, saisissez manuellement l’URL que vous souhaitez visiter.
Cette tâche peut s’avérer difficile, même pour les natifs du numérique les plus avertis. Nous avons donc mis en place un tutoriel pour vous aider à voir les signes.
Les informations de compte, les mots de passe et les codes de validation sont réservés à vos yeux et à vos oreilles. Même un représentant du service clientèle ne devrait pas les demander.
Les escrocs peuvent facilement simuler un identifiant d’appelant, alors ne vous y fiez pas pour confirmer qu’un appel est légitime. Ce n’est pas parce qu’il est écrit « PayPal » que l’appel provient nécessairement de nous.
Les escrocs utilisent des systèmes automatisés pour passer des appels vocaux. Si un appel automatique fournit un numéro et vous demande de rappeler, ne le faites pas. Communiquez avec PayPal uniquement par le biais de la page Service clientèle de notre Aide.
En savoir plus
Découvrez plus d’informations utiles sur la protection de vos informations contre l’hameçonnage et les contrefaçons.
Que faire si vous recevez un message d’hameçonnage?
Détecter, éviter, signaler. C’est la meilleure stratégie pour rester en sécurité.
Repérer les tentatives d’hameçonnage et autres faux messages
De nombreux signes peuvent indiquer qu’un message est peut-être factice.
Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées et obtenez de l’aide avec votre compte PayPal.
Dépensez, envoyez de l’argent et gérez vos transactions en toute confiance.