En quoi consistent les arnaques aux paiements "Pour vos proches" ?
De nombreux fraudeurs demandent désormais que les paiements soient envoyés via des services de paiement peer-to-peer (P2P).
Dans de nombreux pays, PayPal propose une option de paiement Pour vos proches pour les paiements personnels entre vous et vos amis et votre famille. Ce type de paiement permet notamment d'envoyer de l'argent pour un cadeau, de partager l'addition au restaurant, de participer aux dépenses du foyer, etc. PayPal propose également l'option de paiement "Pour des biens et services" afin de régler des achats auprès de vendeurs que vous ne connaissez peut-être pas. Ce type de paiement bénéficie de la Protection des Achats PayPal.
Arnaques à l'achat
Vous devez donc refuser tout paiement "Pour vos proches" lorsque vous achetez un bien ou un service à un vendeur. Celui-ci est peut-être un fraudeur qui sait que votre paiement ne sera pas couvert par notre Protection des Achats si vous choisissez l'option de paiement "Pour vos proches".
Arnaques par un imposteur
Méfiez-vous des personnes qui prétendent appartenir à des organes gouvernementaux ou à des entreprises réputées. Celles-ci peuvent prétendre qu'il y a un problème avec votre compte ou que vous leur devez de l'argent. Afin de résoudre ce problème, elles vous demandent d'envoyer un paiement ou de fournir des informations personnelles.
Arnaques amoureuses
Les faux profils sur les applications de rencontre ou les réseaux sociaux qui suscitent un intérêt romantique tentent peut-être de gagner votre confiance. Ils inventent ensuite une histoire et demandent de l'argent. Ne confondez pas cela avec la réalité.
Arnaques par extorsion et chantage
Méfiez-vous des fraudeurs qui prétendent avoir des images ou des vidéos compromettantes de vous et menacent de les partager à moins que vous ne cédiez à leurs demandes. Ne payez pas le maître-chanteur et ne lui donnez pas de contenu plus intime.
Ne communiquez plus avec cette personne. Bloquez-la sur tous vos moyens de communication. Signalez-la sur vos plateformes de réseaux sociaux, le cas échéant. Prenez des captures d'écran des échanges et des comptes concernés pour disposer de preuves. Prenez également des captures d'écran de tout contenu partagé en ligne et conservez l'URL.
Les victimes de ce type de comportement peuvent ressentir un sentiment de honte, d'anxiété ou d'isolement. Elles peuvent donc être réticentes à le signaler ou à demander de l'aide. Dans de nombreux cas, ce comportement peut constituer un crime et des ressources sont à votre disposition. Si possible, confiez-vous à des proches de confiance. Si vous avez été victime de sextorsion, portez plainte auprès des autorités locales.
Arnaques au placement et à la cryptomonnaie
Examinez attentivement les demandes qui semblent trop belles pour être vraies, en particulier celles liées aux placements et aux cryptomonnaies. Les promesses de rendements élevés et de risques minimes peuvent être le signe d'une fraude. Méfiez-vous des stratégies d'investissement complexes et des conseillers non agréés. Vous pouvez également consulter notre Règlement sur les utilisations autorisées.
Arnaques immobilières
Les fraudeurs sont connus pour créer de fausses annonces de location et convaincre les victimes d'envoyer de l'argent en guise de caution pour réserver le bien. Or les biens immobiliers, y compris les biens résidentiels et locatifs, ne sont pas éligibles à notre Protection des Achats.