Qu'est-ce qu'une opposition bancaire et pourquoi en ai-je reçu une ?

Lorsqu'un client enregistre une opposition bancaire auprès de l'émetteur de sa carte de crédit, cela signifie qu'il conteste un paiement et demande un remboursement à l'émetteur de la carte.

Un client peut procéder à une opposition bancaire pour l'une des raisons suivantes :

  • Il n'a pas reçu son objet.
  • Il a reçu un objet endommagé ou défectueux.
  • Il ne reconnaît pas un débit de carte bancaire.
  • Il a été débité plusieurs fois pour un achat.
  • Il n'a pas autorisé le paiement.

Si vous recevez une opposition bancaire, nous vous en informerons. Si vous ne reconnaissez pas la validité de l'opposition bancaire, vous pouvez nous aider à la contester en fournissant des informations sur la transaction dans le Gestionnaire de litiges. Cela peut nous prendre jusqu'à 30 jours pour contester l'opposition bancaire. D'autre part, la société émettrice de la carte de l'acheteur a jusqu'à 75 jours pour résoudre cette opposition et prendre sa décision finale.


Voici comment résoudre une réclamation pour opposition bancaire :

1. Accédez au Gestionnaire de litiges.
2. Cliquez sur Répondre sous Action à côté de votre dossier.
3. Lisez les informations sur l'état de la réclamation et cliquez sur Résoudre l'opposition bancaire.
4. Choisissez l'une des options ci-dessous pour résoudre l'opposition au paiement :

  • Fournir des informations de suivi valides pour contester l'opposition bancaire reçue.
  • Fournir une preuve de remboursement valide (qu'elle soit intégrée ou pas à PayPal) pour contester l'opposition bancaire.
  • Accepter la responsabilité de l'opposition bancaire.

5. Fournissez un justificatif dans le cadre du litige (autre que des informations de suivi).
6. Cliquez sur Continuer et suivez les instructions indiquées.


Il faut distinguer opposition bancaire et réclamation PayPal. La procédure d'opposition bancaire est extérieure à PayPal et est initiée entre l'émetteur de la carte et le titulaire de la carte. En cas de litige concernant une opposition bancaire à un paiement, la décision est prise par l’émetteur de la carte et nous ne décidons pas du résultat.

PayPal facture des frais (selon la devise de réception) au vendeur lorsque l'acheteur fait opposition bancaire auprès de l'émetteur de la carte de crédit.

Si la transaction est couverte par la Protection des Marchands, PayPal couvre le montant de l’opposition et annule les frais d'opposition bancaire. Vous pouvez consulter les frais et la procédure d'opposition bancaire dans nos Conditions d'utilisation.

Autres manières d'obtenir de l'aide

Si vous acceptez les cookies, nous les utiliserons pour améliorer votre expérience et permettre à nos partenaires de vous présenter des publicités PayPal personnalisées lorsque vous visitez d'autres sites. En savoir plus et gérer les cookies