Quelles sont les arnaques courantes et comment les repérer ?
Pour signaler un email ou un site suspect, transférez-le à phishing@paypal.com et nous l'examinerons pour vous. Une fois que vous nous aurez envoyé l'email, supprimez-le de votre boîte de réception.
La plupart d'entre nous sommes sur nos gardes si un inconnu nous aborde dans la rue et nous propose une offre trop belle pour être vraie. Mais nous sommes beaucoup moins prudents en ligne, ce qui nous met en danger.
Méfiez-vous des arnaques suivantes :
- Email ou message de hameçonnage
- Arnaque à la facture et à la demande d'argent
- Arnaque par avance de frais
- Arnaque au trop-perçu
- Gains
- Investissements sans risque à bénéfices élevés
- Fausses associations caritatives
- Arnaques à l'expédition
- Arnaque au bordereau d'affranchissement prépayé
- Arnaque au réacheminement de colis
- Opportunités professionnelles ou d'emploi
- Arnaque à la réexpédition de colis
- Arnaque à l'emploi
- Autres arnaques courantes
Email ou message de hameçonnage
Vous avez reçu un email ou un message suspect ou avez été redirigé vers un faux site ? Transférez-le à phishing@paypal.com, puis supprimez-le. Nous mènerons l'enquête pour vous.
N'y répondez pas, n'ouvrez pas les liens qu'il peut contenir, n'en téléchargez pas les pièces jointes et n'appelez pas les numéros de téléphone indiqués.
Fraude à la facture et à la demande d'argent
Ces arnaques peuvent se produire de plusieurs manières :
- Vous recevez une facture ou une demande d'argent via PayPal, mais pour une cryptomonnaie, un produit ou un service que vous n'avez jamais commandé. Ne la payez pas.
- Vous recevez une facture ou une demande d'argent via PayPal, à laquelle une personne malintentionnée a ajouté un message alarmiste. Le message vous demande d'appeler son faux numéro de Service clientèle.
- Vous recevez une fausse facture ou une demande d'argent par email, conçue pour ressembler à un vrai email de PayPal.
Ces arnaques tentent de vous inciter à envoyer de l'argent à un fraudeur ou à lui fournir vos informations personnelles ou financières. Méfiez-vous des messages alarmistes dans lesquels il vous est demandé d'appeler rapidement au numéro indiqué pour résoudre un "problème" sur votre compte.
Pour éviter cette arnaque : si vous recevez une facture ou une demande d'argent suspecte, ne la payez pas. N'appelez pas les numéros de téléphone indiqués sur la facture et n'ouvrez aucune URL suspecte.
Signalez des factures ou des demandes d'argent injustifiées en vous connectant au site PayPal ou à l'application PayPal.
Arnaque par avance de frais
Une offre d'argent sans frais doit vous mettre la puce à l'oreille. En règle générale, les fraudeurs vous demanderont de leur envoyer un petit montant (couvrant les taxes, des documents juridiques, etc.) pour pouvoir vous transférer les millions qu'ils vous ont promis, mais qu'ils n'ont jamais eu l'intention de vous envoyer.
Pour éviter cette arnaque : ne transférez pas d'argent à une personne que vous ne connaissez pas.
Arnaque au trop-perçu
- Un client envoie un paiement PayPal supérieur au prix de la commande, puis vous demande de lui virer la différence.
- Il peut vous dire qu'il vous a trop payé par accident, que l'argent supplémentaire sert à couvrir les frais d'expédition, qu'il vous offre un bonus pour votre excellent service ou que l'argent est destiné à compenser le stress qu'il vous a causé.
- Il peut même vous demander de transférer les frais d'expédition à son expéditeur.
- Cet escroc peut payer avec une carte bancaire, un numéro de compte bancaire ou un compte courant volé.
- Ce n'est pas parce qu'un paiement a été déposé sur votre compte que vous avez le droit de conserver cet argent. Si le titulaire légitime du compte signale une activité non autorisée, l'argent pourra être débité de votre compte.
- Dans ce cas, vous perdrez l'argent que vous avez viré au fraudeur, le produit que vous avez expédié, les frais d'expédition et votre paiement.
Pour éviter cette arnaque :
- Ne transférez pas d'argent à une personne que vous ne connaissez pas. Un acheteur légitime ne vous paiera pas plus que prévu pour une commande.
- Si un client vous paie plus que prévu et vous demande de lui virer la différence, envisagez d'annuler la commande. Il est très probable qu'il s'agisse d'une fraude.
- Ne transférez pas d'argent à la fausse société de livraison. Cela fait partie de son arnaque pour vous voler de l'argent.
Gains
Les messages vous invitant à payer des frais de dossier d'un faible montant pour recevoir des prix fabuleux sont généralement des arnaques. Vous envoyez les frais de dossier et ne recevez rien en retour.
Pour éviter cette arnaque : n'envoyez pas d'argent à une personne que vous ne connaissez pas. Lorsque vous avez gagné un prix légitime, vous ne devez pas payer de frais pour le récupérer.
Investissements sans risque à bénéfices élevés
Ces types d'investissement sont généralement des escroqueries et incluent des messages qui insistent pour que vous "agissiez sans tarder" en échange d'une bonne affaire.
Pour éviter cette arnaque : coupez toute communication avec cette personne ou société.
Fausses associations caritatives
Les escrocs profitent des catastrophes pour amener des personnes au grand cœur à faire un don à de fausses associations caritatives. Ils interviennent généralement en cas de crise migratoire, d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle (comme un tremblement de terre, des inondations ou une famine).
Pour éviter cette arnaque : vérifiez attentivement la situation d'une association caritative pour vous assurer que votre don est bien versé à de réelles victimes. Utilisez les ressources ci-dessous pour vérifier l'authenticité d'associations caritatives :
Si une association caritative n'a pas de site, soyez prudent. Pour en savoir plus sur les arnaques courantes et comment les éviter, effectuez une recherche en ligne sur l'escroquerie par avance de frais. Vous pouvez également lire les documents du FBI sur les types d'arnaque courants. Plus important encore : soyez aussi prudent en ligne que vous l'êtes dans le monde réel.
Arnaques à l'expédition
Les fraudeurs peuvent intégrer la livraison à leurs mécanismes de plusieurs manières. Vérifiez que vous connaissez les mécanismes suivants :
Arnaque à la livraison de colis
- L'acheteur vous demande d'utiliser son compte de livraison car il peut bénéficier d'une remise, il a un fournisseur préféré avec qui il travaille depuis des années ou son service de livraison est moins cher ou plus fiable. Une variante de la même arnaque est la suivante : l'acheteur vous demande de virer les frais de livraison à son transporteur préféré.
- Si vous utilisez le compte de livraison de l'acheteur, il peut facilement contacter la société de livraison et rediriger la commande vers une autre adresse.
- L'acheteur peut alors déposer une réclamation pour demander un remboursement car il n'a pas reçu sa commande.
- Vous ne pouvez pas prouver que l'acheteur a reçu sa commande, vous n'avez plus votre produit, et vous n'avez reçu ni les frais de livraison, ni votre argent.
- L'acheteur vous demande de virer l'argent à une fausse société de livraison pour vous le voler.
- Une fois l'argent transféré, vous découvrez que la commande a été effectuée avec une carte volée ou un compte bancaire piraté. Vous pouvez être tenu de renvoyer l'argent au client légitime dont le compte a été piraté.
Pour éviter cette arnaque :
- Utilisez uniquement votre compte de livraison.
- Ne transférez jamais d'argent à une personne que vous ne connaissez pas. Vous ne pourrez pas le récupérer facilement.
- Si un client vous demande d'utiliser son service de livraison, examinez attentivement sa commande pour détecter des fraudes éventuelles. Il peut avoir utilisé une carte ou un compte bancaire volé pour financer l'achat.
- Expédiez la commande à l'adresse spécifiée sur la page Détails de la transaction.
Arnaque au bordereau d'affranchissement prépayé
- Vous recevez une commande d'un client qui vous demande d'utiliser son bordereau prépayé pour couvrir les frais d'expédition. (Il peut vous dire qu'il peut obtenir des bordereaux d'affranchissement à prix réduit.)
- En fournissant le bordereau d'affranchissement, le client contrôle la destination du colis. Il peut l'envoyer dans un autre pays, à une boîte postale ou dans un lieu intraçable.
- Pour être couvert par la Politique de Protection des Marchands PayPal, vous devez expédier la commande à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
- Le bordereau d'affranchissement peut également avoir été acheté avec une carte de crédit volée.
Pour éviter cette arnaque :
- Si le client vous demande d'utiliser son bordereau prépayé, examinez attentivement sa commande pour y détecter des fraudes éventuelles. Il peut avoir utilisé une carte volée pour effectuer l'achat.
- N'acceptez pas les bordereaux d'affranchissement de vos clients.
- Expédiez la commande à l'adresse spécifiée sur la page Détails de la transaction.
Arnaque au réacheminement de colis
L'acheteur réachemine le colis afin de pouvoir déposer une réclamation au motif qu'il ne l'a jamais reçu.
- Un acheteur passe une commande et fournit une adresse de livraison incorrecte ou falsifiée.
- La société de livraison essaie de livrer le colis mais n'y parvient pas.
- L'acheteur consulte les informations de suivi en ligne et remarque que le transporteur n'a pas pu livrer le colis.
- L'acheteur contacte votre société de livraison et lui demande d'envoyer le colis à son adresse correcte. La société de livraison livre le colis à la nouvelle destination.
- L'acheteur dépose ensuite une réclamation pour non-réception de l'objet.
- L'expédition ayant été réacheminée, vous ne pouvez donc pas prouver que l'article a été livré à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
- L'acheteur conserve l'objet et l'argent.
- Le colis n'ayant pas été livré à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction, vous n'êtes pas couvert par la Protection des Marchands.
- Vous avez malheureusement perdu le produit, les frais de livraison et l'argent.
- Pire encore, vous devrez peut-être également payer à votre transporteur des frais de réacheminement supplémentaires.
Pour éviter cette arnaque :
- Contactez votre société de livraison et empêchez les acheteurs de réacheminer les colis.
- Validez l'adresse de l'acheteur avant l'expédition.
- Expédiez la commande uniquement à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
Opportunités professionnelles ou d'emploi
Les fraudeurs publient de fausses offres d'emploi sur des sites d'offres d'emploi et des sites de rencontre et par le biais de courriers indésirables.
Arnaque à la réexpédition de colis
- La réexpédition de produits électroniques, de vêtements et d'autres articles hors des États-Unis est l'une des arnaques en ligne les plus populaires.
- Vous recevez des objets (appareils électroniques, bijoux, vêtements, etc.) par la poste et vous devez les expédier hors du pays.
- Les colis peuvent être adressés au nom de quelqu'un d'autre (la personne à laquelle la carte de crédit a été volée).
- Votre "employeur" vous fournit un bordereau d'affranchissement (également payé à l'aide d'une carte de crédit volée).
- Votre "employeur" vous demande des informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnées bancaires, afin de procéder au "virement direct" de votre chèque.
- En règle générale, vous ne serez jamais payé. Vous êtes victime d'une fraude.
- La plupart des marchands n'expédient pas d'objets en dehors du pays.
- Les fraudeurs ont besoin que vous jouiez l'intermédiaire pour faire sortir leurs marchandises du pays en toute impunité.
- Ils utilisent vos informations personnelles pour usurper votre identité ou prendre le contrôle de votre compte.
Pour éviter cette arnaque :
- Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Demandez-vous à qui vous avez affaire et ne réexpédiez pas de colis.
- Si vous ne vous êtes pas rendu compte que vous étiez impliqué dans une arnaque avant que les colis commencent à arriver, refusez la livraison ou renvoyez-les à l'expéditeur. Signalez les arnaques auprès de l'Internet Crime Complaint Center ou contactez le responsable de votre bureau de poste.
- Ne donnez jamais vos informations personnelles ou financières à une personne que vous ne connaissez pas.
Arnaque à l'emploi
- Une personne vous contacte au sujet d'une nouvelle opportunité commerciale formidable. Il a besoin d'un employé ou d'un partenaire pour vendre des appareils photos (ou un autre produit coûteux).
- Les escrocs amènent des personnes innocentes et dignes de confiance à envoyer de l'argent et des marchandises.
- Les escrocs utilisent l'argent des commandes pour payer leur fournisseur. Ils l'informent à l'avance que vous lui enverrez de l'argent.
- Les escrocs remplacent l'adresse de votre compte PayPal par leur adresse. Le fraudeur indique généralement une adresse qui ressemble à une adresse standard, mais il s'agit en réalité d'une boîte postale.
- Une fois que vous aurez payé le fournisseur, vous commencerez à recevoir des réclamations de vos acheteurs indiquant qu'ils n'ont pas reçu leur article, mais une boîte vide (envoyée par l'escroc).
- Vous contactez le fournisseur. Il vous informe que votre partenaire lui a indiqué que vous enverriez de l'argent en échange de lingots d'or. Il a donc expédié les lingots d'or (et non les appareils photo) à l'adresse de votre compte PayPal. Vous vous souvenez que votre partenaire vous a demandé de remplacer l'adresse de votre compte PayPal par la sienne, afin de pouvoir récupérer l'or.
- Vous avez payé les appareils photo au fournisseur. Vous déposez donc une réclamation à l'encontre du fournisseur. Malheureusement, vous apprenez que vous pouvez être redevable de l'argent versé dans la mesure où le fournisseur a livré l'article à l'adresse de votre compte PayPal.
Pour éviter cette arnaque :
- Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Demandez-vous à qui vous avez affaire.
- N'indiquez pas l'adresse de quelqu'un d'autre sur votre compte PayPal.
- Menez des vérifications sur vos fournisseurs et n'envoyez pas d'argent à une personne que vous ne connaissez pas.
- Expédiez les articles uniquement à l'adresse indiquée sur la page Détails de la transaction.
- Soyez vigilant s'il vous est demandé d'expédier de nombreux colis à l'étranger ou vers la même boîte postale.
Autres arnaques courantes :
Vous pouvez en savoir plus sur certains stratagèmes de fraude bien connus et comment les éviter en cliquant sur les liens externes suivants :
Si vous remarquez un paiement que vous n'avez pas autorisé, avertissez-nous immédiatement via notre Gestionnaire de litiges.